GRANDE DEGUSTATION VERTICALE

publié le 8 oct. 2013 à 09:04 par Arnaud DELION   [ mis à jour : 8 oct. 2013 à 09:33 ]
Première dégustation de l'année pour 1000ESIMA! Verticale de petits trésors!

Parmentière de Cèpes, charcuteries traditionnelles et fromages de toutes les régions apportés!
 
 Apéro:
La soirée s'est ouverte sur le voyage, un vin réunionnais de Cilaos et un vin chilien de chez Rothschild de 2008! Le premier, une vraie curiosité mais pas un bon vin! le second, plein de promesses, très bonnes effluves mais peu de longueur en bouche!
Vin chilien 2008: notes de pruneaux, framboises, un peu tannique, légèrement fleuri...
Il obtient la note générale de 14,14
Cilao Réunionnais: Notes de goudron, de raisins jeunes qui auraient fermenté trop vite, de caoutchouc...
Il obtient la note de 6
 
Première Dégustation verticale:
 
Château les Petits Arnaud ( côte de Blaye) 2003 Vs 2005

Nul ne sait qui étaient les PETITS ARNAUDS qui donnèrent leur nom à cette maison du 18ème siècle.Cette propriété regroupe 28 hectares de vignes plantées sur un sol argileux. Sur ce terroir privilégié, l'équilibre entre les vieux ceps et les jeunes plants permet d'obtenir un vin chaleureux, à la fois fin et typé.

2003: notes de cuir, réglisse, airelles, cerises, mûres...
Tannique, rond, robe grasse, englobe le palais...
il obtient une note de 15,71
2005: notes de groseilles, peu tannique, encore jeune, un peu âpre...
Il obtient la note générale de 13,8
 
 DEUXIEME DEGUSTATION VERTICALE:
 
Château Péroudier (Bergerac) 2000 Vs 2005
 
Le Château Péroudier est dans la Famille Loisy depuis près de quatres générations. Charles Loisy est aujourd'hui aux commandes d'un domaine de cinquante hectares. Situé au sud de Bergerac, sur la commune de Monbazillac, ce terroir idéalement exposé convient parfaitement à la culture du Sémillon.
Charles Loisy et son équipe, passionnés de la vigne, oeuvrent depuis 1993 à la restructuration du Vignoble dans un profond respect de l'environnement. On parle d'agriculture raisonnée.
Une grande part du domaine est destiné à la culture du Sémillon, vingt huits hectares auquels s'ajoute deux hectares de Muscadelle qui entrent dans la composition du Monbazillac. Trois hectares de Cabernet Sauvignon pour le Bergerac Rosé, douze hectares a dominante Merlot pour le Bergerac rouge. Pour finir, deux hectares de Sauvignon gris sont consacrés à l'élaboration des Bergerac sec.


2000: notes de réglisse très prononcées, de vieille poire, de confiture de prunes roussie... Appelle la viande de faisan, de dinde aux marrons
Note générale: 12,14
2005: Notes de cerises noires, de pollen, de poivre et de poussière. Plus fleuri, moins âpre que le 2000, plus tannique.
Note générale: 14 
 
TROISIEME DEGUSTATION
Des Petits Arnauds Au Château Arnaud ( St Estèphe) 2000
 
CHATEAU ARNAUD 2000
Régulièrement salué par la presse (Revue du Vin de France, Gault Millau, Gilbert & Gaillard, Millésimes...) ce vin est immanquable. La famille Arnaud est bien implantée dans le Médoc, elle y produit des vins sublimes dont le Château Pomys et le Château Saint-Estèphe. Crus Bourgeois depuis 1932, ces propriétés collectionnent les médailles notamment en 2002 et 2004. Le prestigieux Château Arnaud, est tout simplement devenu notre meilleure vente de Bordeaux. Pas surprenant si nous observons le résultat de cette famille de passionnés qui nous offrent un vin riche et élégant. À boire dès maintenant ou pendant les cinq années à venir.
 
2000:Notes  d'amandes grillées, de café torréfié, de potimarron, de noyau de pèche...
Note générale: 13,57
 
 
DEGUSTATION FINALE
Petits chocolats fins et vieilles mignonettes du 19ème siècle.

Merci à Valérie, Clara, Jacques, Alex, Dom et Jérôme pour leur participation active à cette chaleureuse première soirée dégustation!


Retrouvez bientôt la recette secrète de la Parmentière de Cèpes!
(dans la rubrique chasse aux champignons!)

Comments