AGENDA DES DEGUSTATIONS

DEGUSTATIONS A VENIR!!

publié le 8 oct. 2013 à 10:02 par Arnaud DELION   [ mis à jour : 8 oct. 2013 à 10:03 ]

Inscrivez vous vites, peu de places, peu d'élus!
 
.Dégustation DUEL AU SOLEIL DES VIGNES:
Chacun amène 1 bouteille, 1 fromage, 1 charcuterie et 1 mignardise! Dégustation à l'aveugle pour noter le vin!
 
. Dégustation LA BOURSE OU LE VIN: Chacun met dans le pot ce qu'il veut, ce qu'il peut et avec l'argent du pot que je complète, je déniche une grande bouteille, un 1er GCC pour le déguster! Comme d'habitude, chacun amène 1 charcuterie et un fromage digne du chef des vignes!
 
. Dégustation
 1990, l'un des cinq plus grand millésime de tous les temps!
Soirée Grande dégustation avec des bouteilles d'exceptions accompagnant un coq aux vins ( trois couleurs trois cépages) à l'ancienne.  Une participation sera demandée! ( bien en deçà de la valeur officielle des bouteilles proposées)
 
 
. Dégustation
la Roulette Pétrus
On rassemble les participations volontaires de chacun pour ensuite utiliser le pécule pour acheter des bouteilles très anciennes pour tenter de trouver des trésors en sachant pertinemment que le risque de tomber sur des  bouteilles médiocres existent. ( J'assurerai malgré tout deux bouteilles de sauvegarde que je sortirai de la cave si des bouteilles sont madérisées!)
 

GRANDE DEGUSTATION VERTICALE

publié le 8 oct. 2013 à 09:04 par Arnaud DELION   [ mis à jour : 8 oct. 2013 à 09:33 ]

Première dégustation de l'année pour 1000ESIMA! Verticale de petits trésors!

Parmentière de Cèpes, charcuteries traditionnelles et fromages de toutes les régions apportés!
 
 Apéro:
La soirée s'est ouverte sur le voyage, un vin réunionnais de Cilaos et un vin chilien de chez Rothschild de 2008! Le premier, une vraie curiosité mais pas un bon vin! le second, plein de promesses, très bonnes effluves mais peu de longueur en bouche!
Vin chilien 2008: notes de pruneaux, framboises, un peu tannique, légèrement fleuri...
Il obtient la note générale de 14,14
Cilao Réunionnais: Notes de goudron, de raisins jeunes qui auraient fermenté trop vite, de caoutchouc...
Il obtient la note de 6
 
Première Dégustation verticale:
 
Château les Petits Arnaud ( côte de Blaye) 2003 Vs 2005

Nul ne sait qui étaient les PETITS ARNAUDS qui donnèrent leur nom à cette maison du 18ème siècle.Cette propriété regroupe 28 hectares de vignes plantées sur un sol argileux. Sur ce terroir privilégié, l'équilibre entre les vieux ceps et les jeunes plants permet d'obtenir un vin chaleureux, à la fois fin et typé.

2003: notes de cuir, réglisse, airelles, cerises, mûres...
Tannique, rond, robe grasse, englobe le palais...
il obtient une note de 15,71
2005: notes de groseilles, peu tannique, encore jeune, un peu âpre...
Il obtient la note générale de 13,8
 
 DEUXIEME DEGUSTATION VERTICALE:
 
Château Péroudier (Bergerac) 2000 Vs 2005
 
Le Château Péroudier est dans la Famille Loisy depuis près de quatres générations. Charles Loisy est aujourd'hui aux commandes d'un domaine de cinquante hectares. Situé au sud de Bergerac, sur la commune de Monbazillac, ce terroir idéalement exposé convient parfaitement à la culture du Sémillon.
Charles Loisy et son équipe, passionnés de la vigne, oeuvrent depuis 1993 à la restructuration du Vignoble dans un profond respect de l'environnement. On parle d'agriculture raisonnée.
Une grande part du domaine est destiné à la culture du Sémillon, vingt huits hectares auquels s'ajoute deux hectares de Muscadelle qui entrent dans la composition du Monbazillac. Trois hectares de Cabernet Sauvignon pour le Bergerac Rosé, douze hectares a dominante Merlot pour le Bergerac rouge. Pour finir, deux hectares de Sauvignon gris sont consacrés à l'élaboration des Bergerac sec.


2000: notes de réglisse très prononcées, de vieille poire, de confiture de prunes roussie... Appelle la viande de faisan, de dinde aux marrons
Note générale: 12,14
2005: Notes de cerises noires, de pollen, de poivre et de poussière. Plus fleuri, moins âpre que le 2000, plus tannique.
Note générale: 14 
 
TROISIEME DEGUSTATION
Des Petits Arnauds Au Château Arnaud ( St Estèphe) 2000
 
CHATEAU ARNAUD 2000
Régulièrement salué par la presse (Revue du Vin de France, Gault Millau, Gilbert & Gaillard, Millésimes...) ce vin est immanquable. La famille Arnaud est bien implantée dans le Médoc, elle y produit des vins sublimes dont le Château Pomys et le Château Saint-Estèphe. Crus Bourgeois depuis 1932, ces propriétés collectionnent les médailles notamment en 2002 et 2004. Le prestigieux Château Arnaud, est tout simplement devenu notre meilleure vente de Bordeaux. Pas surprenant si nous observons le résultat de cette famille de passionnés qui nous offrent un vin riche et élégant. À boire dès maintenant ou pendant les cinq années à venir.
 
2000:Notes  d'amandes grillées, de café torréfié, de potimarron, de noyau de pèche...
Note générale: 13,57
 
 
DEGUSTATION FINALE
Petits chocolats fins et vieilles mignonettes du 19ème siècle.

Merci à Valérie, Clara, Jacques, Alex, Dom et Jérôme pour leur participation active à cette chaleureuse première soirée dégustation!


Retrouvez bientôt la recette secrète de la Parmentière de Cèpes!
(dans la rubrique chasse aux champignons!)

A TOLBIAC se cache la reine du cachemire au malt à whisky!

publié le 7 oct. 2013 à 13:28 par Arnaud DELION

Elle tient sa boutique de la rue Tolbiac avec toute la passion nécessaire à rendre l'endroit magique, comme dans les contes irlandais avec des farfadets et des fées trempées dans du houblon!
 
Née dans un vignoble, elle est une vraie 1000ésiwoman qui aime la bonne chère, le bon vin, les belles choses comme la laine irlandaise et le cuir écossais! Avec sa marmaille rousse et son homme en armure, certains la croient sortie tout droit d'un roman de la Terre brune ou d'un film gothique de Neil Jordan!
 
Un jour de mélancolie, allez donc la voir pour lui acheter des ships violettes, des crackers et une marmelade au chaudron de troll! Elle vous redonnera joie et vous repartirez avec la marque du triskèle sur l'épaule et des chaussettes huilées en cuir Barbour!
 
Elle aime les vins de garde mais hélas, la dernière cave qu'elle s'est faite avec 1000ésima , certaines vieilles bouteilles, devant l'éclat de la blonde marchande, ont tourné de l'œil! Séance de rattrapage lors du prochain arrivage de bouteilles!
A bientôt Anne Marie!  

Anniversaire Rémi! 1974

publié le 7 oct. 2013 à 12:53 par Arnaud DELION

39 c'est presque 40 et 39-40 c'est la guerre! Alors autant boire pour oublier tout ça! Anniversaire de Rémi grand dégustateur surtout devant l'Eternel, nous avons fêté sa dernière année d'ado avec une bouteille de 74 et des fioles du 19ème siècle! Grands moments!

 

 

GRANDES DEGUSTATIONS aux débuts de l'aventure 1000ésima!

publié le 6 oct. 2013 à 06:06 par Arnaud DELION   [ mis à jour : 7 oct. 2013 à 05:29 ]

 

 
 
 

Vins et famille!

publié le 4 oct. 2013 à 13:58 par Arnaud DELION   [ mis à jour : 4 oct. 2013 à 14:17 ]

Quelques bonnes bouteilles bues en famille...

Vin cuit et histoires d'antan!

publié le 4 oct. 2013 à 09:21 par Arnaud DELION   [ mis à jour : 4 oct. 2013 à 09:21 ]

AUTOMNE 2012 St Gelais, le Manoir du Père Durand...
Invitation surprise dans le vieux manoir de ce prof de français à la retraite!
Enfant du pays de Vouvray, il nous raconte les histoires fabuleuses de ce vin pétillant. Des bouteilles cachées dans les champs pendant la guerre! Ce spécialiste d'Ernest Pérochon nous captive avec ses histoires de fameux millésimes, qui, sortis de terre, soudain se débouchent et que son grand père l'obligeait à boire au goulot alors qu'il n'a que neuf ans! Pour finir de nous ensorceler, il nous déboucha une bouteille sans nom, sans âge et sans capsule de sa cave sous terre! Seuls la poussière, la cire et le degré d'alcool avec ce gout de vin cuit nous font présumer qu'il s'agit d'un pineau surement plus vieux que nous! L'horloge sonne le départ pour nous... La bouteille presque vide et la malle à histoires du Père Durand toujours pleine... C'est contents mais d'un pas maladroit que nous partons sur le chemin qui traverse les champs d'à côté § Les joues sont  chaudes, mais le cœur est ravi... c'est pour ces instants particuliers qu'il était important de créer un club... 1000ésiment votre!
Voici des liens pour parfaire vos connaissances:
 

1-7 of 7